actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=7"></iframe>

JO : les sportifs homosexuels devront "respecter la loi russe"

vendredi 2 août 2013admin

Alors que le CIO s’était félicité que les athlètes et spectacteurs seraient protégés des lois russes "anti propagande homosexuelle", un ministre russe a déclaré le 1er août qu’eux aussi devraient “respecter la loi russe” qui punit “la propagande de l’homosexualité”.

Depuis le mois de juin, toute personne faisant acte de “propagande” homosexuelle devant les mineurs est punissable de prison. Quant aux étrangers, ils risquent une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 roubles (2300 euros), et pourront en outre être détenus 15 jours et expulsés.

Fin juillet, la loi a été pour la première fois appliquée à des étrangers en Russie. Quatre Néerlandais, venus tourner un film sur les droits des homosexuels en Russie, ont été accusés de faire "la propagande de l’homosexualité".

Interpellés dans un camp de vacances pour jeunes près de Mourmansk où ils participaient à une table ronde consacrée aux droits de l’Homme, ils ont été condamnés à verser chacun une amende de 3000 roubles (70 euros).

En Russie, l’homosexualité a été considérée, depuis l’époque soviétique, comme un crime jusqu’en 1993 et comme une maladie mentale jusqu’en 1999.

Source [RTBF (Belgique, fr)]

Portfolio