actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=40"></iframe>

Les homosexuels seront enfin inclus dans la marche pour les droits civils, 50 ans après la première marche

vendredi 23 août 2013admin

Les premiers plans pour la marche pour les droits civiques de 1963 ont été préparés bien avant la fameuse déclaration de Martin Luther King I have a dream, et c’est Bayard Rustin, un quaker homosexuel, qui s’en est occupé. Mais Rustin, mort en 1987, a été obligé de rester dans l’ombre à cause de son homosexualité, et les gays et lesbiennes n’ont pas été inclus dans la fameuse marche.

50 ans après, malgré des divisions internes, la NAACP (National Association for the ADvancement of Colored People) a accepté d’inclure notamment HRC (Human Right Campaign), la plus grande association de défense des droits des homosexuels.

Le mouvement pour les droits civiques des années 60 a permis l’émergence des mouvements féministe, environnementaux, liés au handicap, et finalement, les droits des homosexuels. C’est révélateur de l’évolution des Etats-Unis sur le sujet, dépassant le seul sujet de la race, notamment dans la communauté afro-américaine, considérant maintenant le sujet comme une question de citoyenneté globale.

Certains estiment ainsi que le combat pour les droits des homosexuels s’inscrit dans les valeurs d’égalité promues par M. Luther King. Et 50 ans après, Bayard Rustin sera mis à l’honneur, et recevra à titre posthume du président Obama la médaille Présidentielle de la Liberté.

A lire sur [WashingtonPost (USA, en)]