actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=49"></iframe>

A propos

dimanche 25 août 2013admin

Pourquoi ce site ?

Pendant plus de sept mois, nous avons vécu au rythme des débats autour de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, avec lemariagepourtous.info.

Cette implication quotidienne nous a donné une image assez précise de ce qui est fait aujourd’hui en France sur la thématique des droits de la communauté LGBT.

Notamment, il nous est apparu qu’il est très difficile d’obtenir des informations de ce qui se fait à l’étranger, et notamment sur la mobilisation contre l’égalité des droits et contre le droit des gays, lesbiennes et transgenres à bénéficier du respect plein et entier auquel, comme les autres, ils et elles ont droit.

Aussi s’est imposée l’idée, progressivement, d’établir une revue de presse internationale sur la question de l’égalité des droits LGBT, avec le double objectif de

- donner à tous ceux que cela intéresse une vision plus internationale de ce long chemin pour les droits civiques,
- informer par la même des résistances et oppositions existant ailleurs, et les interactions avec celles qui nous connaissons en France.

Notre objectif n’est pas de courir après une audience, de faire un maximum de pages vues, de clics, mais de fournir une revue de presse de qualité, provenant des sources les plus différentes possible.
Et pour nous assurer de la cohérence de notre projet dans le temps, et rendre l’outil collectif ainsi que les prises de décision, nous avons monté ce projet sous la forme associative, et participative.

Pourquoi “lambda” ?

Le symbole a été choisi par les militants homosexuels Alliance de New York en 1970. Le GAA a été un groupe qui s’est détaché de plus le Front de libération gay à la fin de 1969, six mois seulement après sa fondation en réponse aux émeutes de Stonewall.

En raison de son adoption officielle par le GAA, qui a parrainé des événements publics pour la communauté gay, le lambda est rapidement devenu un moyen rapide pour les membres de la communauté gay pour identifier les uns des autres. Le raisonnement était que le lambda pourrait facilement être pris pour un symbole de la fraternité des collèges et ignoré par la majorité de la population. Le siège GAA a été incendié par un pyromane, détruisant non seulement le bâtiment mais tous les dossiers de l’organisation, et le mouvement ne s’est jamais remis de la perte. Le symbole, cependant, a survécu.

Simplement, la lettre grecque «