actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=58"></iframe>

Légalisation du mariage homosexuel dans l’état du Nouveau Mexique. Quasiment.

jeudi 29 août 2013admin

Les fonctionnaires locaux de l’état du Nouveau Mexique vont émettre des certificats de mariage à des couples homosexuels, après le jugement rendu lundi dernier par un juge de l’état, que la loi sur le mariage du Nouveau Mexique n’interdit pas spécifiquement le mariage entre personnes du même sexe.

La décision émise par le juge de district Malott fait écho à un autre jugement, rendu dans le comté voisin de Santa Fe plus tôt la semaine dernière, obligeant les fonctionnaires locaux à reconnaître également les mariages de couples homosexuels.

Six couples à qui des certificats de mariage avaient été refusés avaient porté l’affaire en justice, mais les fonctionnaires, anticipant la décision des juges, avaient déjà lancé l’impression de certificats de mariage s’appliquant également aux couples homosexuels.

Les comtés de Dona Ana, Valencia et San Miguel ont annoncé mardi qu’ils allaient reconnaître les mariages de couples de même sexe. Ces cinq comtés, avec 1,1 million d’habitants, représentent à eux seuls plus de 50% de la population du Nouveau Mexique.

Pour autant, personne ne sait vraiment si les jugements rendus s’appliquent à l’ensemble du territoire du Nouveau Mexique, même si le procureur général de l’état a annoncé qu’il ne ferait pas appel du jugement, ni les responsables locaux.
En fait, les fonctionnaires des 28 comtés qui n’ont pas encore pris de décision ont le choix de suivre les jugements rendus, et reconnaître les mariages homosexuels, ou bien attendre qu’un tribunal leur ordonne de le faire, selon un avocat de l’association Human Right Campaign, qui se bat pour les droits des homosexuels.

Le Nouveau Mexique devient ainsi le 15e état dans lequel le mariage des couples homosexuels est légal, après la reconnaissance par 13 autres états et le district de Colombia.

Source : [WashingtonPost (USA, anglais)]