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Les publicitaires lents à intégrer des couples homosexuels dans les publicités

vendredi 30 août 2013admin

Le mariage homosexuel est reconnu dans plus de 12 états, mais les publicités intégrant des couples gays sont encore rares et espacées. Et les quelques efforts entrepris par plusieurs entreprises sont encore peu visibles du grand public.

Quelques compagnies, comme UCare, Target ou General Mills, ciblent les consommateurs gays et lesbiennes du Minnesota, mais ils utilisent globalement les réseaux sociaux plus que les médias plus traditionnels, comme la télévision, et passent ainsi inaperçus du grand public.

Dans les cas où les entreprises utilisent les grands médias pour leurs campagnes marketing ciblées vers les homosexuels, elles utilisent plutôt des programmes ou sections qui leurs sont dévolues, comme le Huffington Post Gay par exemple. Ainsi elles sont moins touchées par les critiques et appels au boycott de groupes conservateurs, comme "Un million de mères" qui a lancé une opération contre JCPenny et Urban Outfitters pour avoir intégré des couples homosexuels dans leurs catalogues.

De fait, l’industrie de la publicité est plus conservatrice que beaucoup peuvent l’imaginer. Elle suit la culture, plus qu’elle ne l’anticipe, selon un dirigeant d’agence. Pour lui, sa responsabilité consiste avant tout à refléter les sensibilités de la population générale, même s’il essaye de pousser ses clients à prendre des risques.

Mais l’intégration de couples de même sexe, si elle est inévitable, n’interviendra pas avant plusieurs années.

Source : [Minnesota Public Radio (USA, anglais)]