actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=78"></iframe>

Argentine : 21 ans après le premier baiser gay dans une série, la télévision confirme l’évolution du public sur la question de l’homosexualité

jeudi 5 septembre 2013admin

Quand Rodolfo Ranni et Gerardo Romano ont échangé le premier baiser homosexuel de l’histoire de la télévision argentine, c’était en troisième partie de soirée, et la scène avait déchaîné les critiques des parties les plus conservatrices de la société.

Lundi dernier, Julio Chávez et Benjamín Vicuña se sont à leur tour embrassé. Mais ce qui émeut le public n’est pas le fait que deux hommes s’embrassent, mais l’intrigue amoureuse et l’histoire de cette série. Serait-ce une marque de maturité ?

Il y a plus de vingt ans, la série “Zone à risque” racontait l’histoire d’un triangle amoureux entre Rodolfo, Gerardo et un garçon plus jeune, Jorge.

Avant cela, au début des années 1980, la série "Mariage et un petit peu plus” avait rendu populaire le personnage de Huguito, un présentateur télé, parodie d’homme efféminé qui devait se marier avec une femme sous la pression du gouvernement de la dictature militaire.

Presque 10 ans plus tard, “La famille Benvenutto” mettait un scène Fabían, un harceleur en série (mais inoffensif).

En 1996, un personnage homosexuel de la série “Vérité et conséquences” déclarait, dès le premier épisode, je vais avoir un enfant, et je suis homosexuel.

Quelques années plus tard, “099 Central” fait apparaître en 2002 pour la première fois des lesbiennes qui jouent les premières scènes à haute teneur érotique. L’homosexualité féminine est de nouveau traitée dans la série “Folles d’amour” (2004), “Femmes de personne” (2009) et en 2010 dans la série “Para vestir santos”.

Et pour finir, cette année, Julio Chávez dépeint très élégamment un avocat homosexuel qui évolue dans une famille avec un enfant et une belle-mère alcoolique. Y aura-t-il des scènes de sexe ? Ce qui est sûr, c’est que près de trente ans après la première apparition d’un homosexuel à l’écran, les spectateurs argentins s’intéressent à l’histoire entre deux hommes non par curiosité envers les homosexuels, mais comme à n’importe quelle histoire d’amour. Évolution.

Traduit de l’espagnol - Article original : [26noticias (Argentine, espagnol)]