actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=83"></iframe>

Lituanie : nouvelles tentatives pour intégrer des lois anti-gays

jeudi 12 septembre 2013admin

La session d’automne du parlement lituanien va s’ouvrir, avec quatre lois proposées dans la foulée des lois pénalisant la “propagande des relations sexuelles non traditionnelles” en Russie. Elles devraient être discutées d’ici la fin de la session, au mois de décembre.

Une première loi sera présentée au parlement, avec pour objectif d’interdire complètement tout changement de sexe des personnes transsexuelles : la société n’est pas prête à accepter les pratiques de réassignation de sexe pour certaines raisons psychologiques, par conséquent accorder la permission [à des personnes transgenres] de changer de sexe poserait un certain nombre de questions médicales et éthiques.
Une deuxième loi prévoit l’interdiction de l’adoption par des couples de même sexe, au nom du droit naturel des enfants à avoir un père et une mère, émanant de la différence des sexes et de la compatibilité mutuelle entre la maternité et la paternité.
Une troisième devrait introduire le concept de responsabilité administrative pour dénigrement des valeurs morales constitutionnelles et des fondamentaux constitutionnels de la vie familiale, ainsi que l’organisation d’évènements publics allant à l’encontre de la morale publique.

Enfin, une dernière préciserait dans le code pénal que la critique de l’homosexualité ou les tentatives pour changer l’orientation sexuelle d’une personne ne pourraient être considérées comme discriminatoires ou comme du harcèlement basé sur l’orientation sexuelle.

Source : [Atviri (Lituanie, anglais)]