actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=94"></iframe>

Le PDG de Mozilla démissionne sur fond de controverse liée au mariage pour tous

jeudi 3 avril 2014admin

En 2008, Brendan Eich avait effectué un don de 1.000$, pour financer la "Proposition 8" qui visait à rendre le mariage de personnes homosexuelles illégal en Californie. Ce don était public depuis 2012, mais est redevenu d’actualité lors de la nomination de Brendan Eich comme PDG de la fondation Mozilla il y a 10 jours.

De nombreux contributeurs au projet Firefox, la communauté homosexuelle, des employés de Mozilla et même des utilisateurs du logiciel avaient pris la parole, sur leur blog ou twitter, pour déplorer cette nomination. Des administrateurs (la moitié du conseil) ont démissionné il y a quelques jours, sans lien selon eux avec la nomination de Eich. Lundi dernier,c’est le site de rencontres américain OKCupid qui appelait ses utilisateurs à boycotter le logiciel firefox.

Eich a co-fondé Mozilla en 1998, et personne ne remet en cause sa légitimité technique à être à ce poste. Ce ne sont pas non plus les opinions personnelles de Brendan Eich qui sont mentionnées, mais le fait qu’il ait participé au financement d’une campagne visant à exclure les couples homosexuels du mariage et de droits semblables aux couples hétérosexuels, ce qui va à l’encontre des valeurs d’ouverture et de respect véhiculées par la fondation Mozilla.

Après une lettre s’engageant à promouvoir les valeurs de Mozilla et son regret d’avoir pu causer des blessures ; après que Mozilla ait assuré que ses valeurs n’étaient pas compromises, Brendan Eich a finalement pris la décision de démissionner de son poste.

[CNN Money] Mozilla CEO resigns over anti-same-sex-marriage controversy