actu-lambda.fr

L’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=100"></iframe>

Le Luxembourg autorise le mariage homosexuel

jeudi 19 juin 2014admin

Le Luxembourg a autorisé mercredi 18 juin le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, rejoignant ainsi dix autres pays européens.

Le projet de loi, qui stipule que « deux personnes de sexes différents ou de même sexe peuvent contracter mariage », a été voté par une large majorité de cinquante-six voix contre quatre. Il permet aussi aux couples de même sexe d’adopter des enfants, ce qui constituait l’un des points les plus controversés du texte.

« PLUS SOLIDAIRE ET PLUS JUSTE »

« Le Luxembourg deviendra plus solidaire et plus juste », a déclaré à l’issue des débats à la chambre des députés le ministre de la justice, Félix Braz.

Ce pays de tradition catholique, qui avait reconnu en 2004 le droit à l’union civile aux couples du même sexe, est ainsi le onzième pays européen à reconnaître le « mariage pour tous », après les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), la Suède et la Norvège (2009), le Portugal et l’Islande (2010), le Danemark (2012) et la France et la Grande-Bretagne (2013).

Les premiers mariages homosexuels devraient être célébrés au début de l’année 2015, la loi devant entrer en vigueur six mois après son vote.


Voir en ligne : [LeMonde.fr] Le Luxembourg autorise le mariage homosexuel