actu-lambda.fr

l’info LGBT vue d’ailleurs

embed
<iframe height="200" width="500" frameborder=0 scrolling=no src="https://actu-lambda.fr/spip.php?page=snip&id_article=30"></iframe>

La St Valentin chinoise, notre journée gay !

lundi 19 août 2013admin

Lorsque plusieurs couples homosexuels ont commencé à s’embrasser dans la rue pour l’équivalent chinois de la saint valentin, “Qixi”, les passants ont de prime abord été surpris, puis ils ont souri et applaudi.

La fête n’est pas réservée aux seuls hétérosexuels. J’espère aussi que je serai béni aujourd’hui a déclaré Xiao Li, après avoir embrassé son partenaire dans les rues de Pékin pendant plus de dix minutes.

L’amour mérite toujours une bénédiction, quel que soit son genre a déclaré un passant témoin du baiser.

En ce jour traditionnel de célébration de l’amour en Chine, c’était comme une évidence pour les homosexuels de célébrer également leur amour.

Wang Xiao, qui a publiquement assumé son homosexualité en mai dernier, participait mardi dernier à un speed-dating organisé par l’association des parents, familles et amis de gays et lesbiennes (PFLAG) à Guangzhou, dans le sud de la Chine.

J’aimerais beaucoup rencontrer ma moitié à l’occasion de cette journée si particulière a déclaré Wang.

Dans une Chine de plus en plus tolérante, les homosexuels, et particulièrement les jeunes, ont pris l’habitude de participer à Qixi, un jour férié dont l’origine remonte à un mythe sur l’amour entre un berger et une fée.

Cette fête de Qixi ne parle que d’amour, et devrait donc être ouverte à tous les amoureux chinois, y compris les homosexuels a déclaré Xiao Tie, un des dirigeants de l’association non gouvernementale du Centre gay de Pékin.

Il y a encore dix ans, jamais les homosexuels n’auraient osé montrer publiquement leur amour, par peur de la discrimination, selon lui.

Pourtant aujourd’hui, de nombreux homosexuels ont commencé à chercher un cadeau pour leur amoureux plus d’un mois avant la date, toujours d’après lui.

Le Centre gay de Pékin a organisé une cérémonie et diverses activités mardi pour célébrer cette journée de fête, et pour appeler à la compréhension et la tolérance envers la communauté homosexuelle.

L’année dernière, lors de la fête de Qixi, qui avait eu lieu le 23 août, deux jeunes hommes originaires de Dongguan dans le sud de la Chine s’étaient marié, avec le consentement de leurs parents et amis, et devant plusieurs centaines d’invités. Leur mariage avait initié un débat sur la légalité du mariage homosexuel.

Avec le développement économique et l’avancement de la société, la Chine est devenue beaucoup plus ouverte et tolérante envers l’homosexualité selon Li Yinhe, une sexologue reconnue de Pékin, selon qui peu de personnes s’opposent ouvertement à l’homosexualité de nos jours en Chine.

Sur le réseau social weibo.com, l’équivalent chinois de twitter, de nombreux messages ont été postés souhaitant un Joyeux Qixi à tous les amoureux, que vous soyez gay, lesbienne, hétéro ou bisexuel.

A l’étranger, certains pays comme les Pays Bas, la Belgique ou le Royaume Uni ont légalisé le mariage homosexuel. Huit états américains, et la capitale Washington, reconnaissent également le mariage homosexuel. En Chine, l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales en 2001.

Le nombre de PFLAGs ou d’autres associations homosexuelles a rapidement cru ces derniers cinq ans, promouvant plus de tolérance envers la communauté homosexuelle, et participant à la prévention du VIH.

Seule une minorité de personnes continue de regarder l’homosexualité comme anormale a déclaré Xiao Tie.

L’homosexualité fait partie de la diversité de notre société et de notre culture, et elle devrait être acceptée a-t-il dit.

(Xiao Li et Xiao Tie sont des pseudonymes)

Source : [Xinhuanet (Chine, en)]